• Asiatiques à San Francisco

    Chinatown et Japantown 

    San Francisco est célèbre pour Chinatown , le plus grand des Etats -Unis et même du monde . A le parcourir , il n'est pas immense car nous n'en avons finalement vu que quelques rues ultra commerciales à l'attention des touristes mais toute une vie doit exister autour et l'histoire de ces migrants est passionnante . 

    Les premiers migrants sont arrivés dès le milieu du XIXeme siècle et fuyant la famine et la misère. Ils se sont installés autour de Portmouth Square qui est la place où se retrouvent des Chinois pour jouer , faire de la musique . La vue sur le Financial center tout près est étonnante . 

    Asiatiques à San Francisco

     

    Asiatiques à San Francisco

    Le Chinatown des touristes est construit dans un style coloré et "chinoisant" ; les bâtiments sont postérieurs au tremblement de terre de 1906.

    Asiatiques à San Francisco

     

    Asiatiques à San Francisco

    On y entre par la Chinatown Gate à l'entrée de Grant Avenue .

    Chinatown Gate

    LA communauté chinoise est connue pour sa cohésion et la conservation de sa culture mais elle a aussi souffert de formes de ségrégation et même de lois d’exclusion : les enfants chinois étaient cantonnés dans leurs propres écoles puis l'immigratio fut restreinte très fortement . Cela a changé et en 2011 un sino- américain a été élu maire de SF . 

    A proximité , se trouve un square ,St. Mary’s Square qui dans un recoin abrite la sculpture hommage aux femmes de réconfort , "comfort women"que les Japonais avaient prises en otage les livrant à leurs soldats comme prostituées pendant la seconde guerre mondiale . Elle a été mise en place à l'initiative d'une association de San *Francisco qui soutient l'association des anciennes femmes de réconfort . 

    Asiatiques à San Francisco

     

    Asiatiques à San Francisco

    Ces 3 jeunes filles sont une Chinoise , une Philippine et une Coréenne . Elles personnifient les dizaines de milliers de femmes victimes de violences sexuelles pendant la seconde guerre mondiale .LA femme ressemble à  Kim Hak-sun  une coréenne qui a été femme de réconfort et a été la première à raconter son histoire : Elle vivait en Chine et a été faite prisonnière et a passé plusieurs années dans une "station de réconfort"  fréquentée par des soldats japonais et des hommes qu'ils amenaient .avant de pouvoir s’échapper avec l'aide d'un coréen qui l'a épousée. Elle a raconté son histoire après la mort de son mari et de ses enfants en  en 1991. son courage a permis à d'autres femmes de témoigner à sa suite . On pense qu'il y a eu entre 70 000 et 200 000 femmes de réconfort . LA plupart coréennes .  SOURCE :https://twitter.com/toalphaed/status/526767886019592192

    Les relations sont encore tendues entre la Corée du Sud et le Japon à ce sujet alors que ces 2 pays sont des alliés essentiels des Etats-Unis dans le Pacifique . Certains jugent que la statue n'a pas de raison d'être et qu'elle attise les querelles du passé . Cet ensemble ne plaît évidemment pas à certains Japonais comme le maire d'Osaka - ville jumelée à SF qui a rompu  les relations avec SF. SOURCE https://www.nytimes.com/2017/11/25/world/asia/comfort-women-statue.html . Mais évidemment , c'est un hommage aux souffrances de ses femmes et un message qu'il ne faut pas tolérer les violences sexuelles actuelles . 

    JAPANTOWN

    La communauté japonaise est beaucoup moins nombreuse et plus discrète . Japantown occupe quelques blocs autour de cette place .Il est entouré par des centres commerciaux mais je n'y ai pas traîné pour ne pas être tentée . En voici le monument le plus marquant .C'est une pagode en béton . Les Japonais ont également une histoire douloureuse bien que différente des Chinois car ils ont été internés à partir de 1942 et beaucoup ne sont pas revenus ensuite à Japantown . La famille qui a entretenu le Jardin japonais du Golden Gate Park en a d'ailleurs été victime et une plaque rappelle cela à l'entrée du jardin japonais. 

    Asiatiques à San Francisco

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :